Pourquoi le changement fait peur ?

 

Parabole : 

« Sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir, survient un policier qui s’enquiert de l’objet de ses recherches.

« j’ai perdu ma clé »répond l’ivrogne, et les deux hommes se mettent à chercher ensemble.
Au bo
ut de quelques minutes, le policier s’étonne: « Vous êtes bien sur de l’avoir perdue ici, votre clé ? »
L’autre donne sa réponse pleine de logique : « Non, je l’ai laissé tombé plus loin, par là bas, mais ici il y a de la lumière ».

 

« Plus de la même chose donne toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick,

Albert Einstein quant à lui disait :

« Insanity is repeating the same mistakes and expecting different results »

 

Lapalissade tout cela, me direz vous !

Oui, mais alors pourquoi nous évertuons-nous à continuer ce qui nous fait souffrir, ce qui nous épuise ou nous détruit.

Il s’agit de comprendre que la routine, ce fameux cercle de confort de nos habitudes, nous rassure. Peu importe qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous mettent en joie ou nous blessent, parce que nous les connaissons, parce que nous les pratiquons depuis longtemps, elles semblent faire partie de nous.

Pour exemple les addictions, savoir qu’elles tuent parfois, n’empêche pas de continuer, car seule une petite partie de nous en a la conscience, le reste s’appuie sur le fait, qu’un jour cette attitude nous a servi. Elle nous a fait croire que nous appartenions à un groupe (sécurité), elle nous a donné de la contenance (sécurité) elle nous a permis de nous mettre en opposition et de nous sentir puissants (sécurité)

Ainsi que bien d’autres croyances encore, qui font que notre inconscient fuit le changement et nous enferme dans ces comportements limitants. Car le changement pour lui devient synonyme d’insécurité.

Comment changer ?

En trouvant à quoi sert, pour votre inconscient, ce comportement.

Afin de permettre à un autre comportement plus écologique pour vous de prendre sa place (l’inconscient n’aime pas le vide.)

En attendant cela, changer vos routines, quelles qu’elles soient.

Aller vous promener en passant par d’autres endroits, en découvrant d’autres lieux. Faites vos courses dans un autre supermarché, changer de restaurant, bougez vos meubles de place, changez les couleurs des plaids sur vos canapés ou fauteuils.

Mettez des couleurs de vêtements dont vous n’avez pas l’habitude.

Écoutez des groupes de musique inconnus de vous.

Et tout ça sans râler ! 😆

Chaque fois que vous faites de nouvelles actions, vous créez de nouvelles connexions dans votre cerveau, en dehors du fait, non-négligeable, de vivre plus vieux et en meilleure forme, vous vous donnez ainsi la possibilité de changer de paradigme, de faire évoluer vos pensées et d’ouvrir votre champ des possibles.

Si vous avez les mêmes pensées tous les jours, si vous refaites les mêmes actions, si vous rencontrez toujours les mêmes personnes, il vous sera de plus en plus difficile de changer quoi que ce soit dans vos vies.

Vous entretiendrez toujours les réactions émotionnelles qui sécrèteront la même chimie toxique dans votre corps réactualisant en permanence les mêmes douleurs, les mêmes problèmes, les mêmes ruminations, les mêmes comportements toxiques.

Alors essayez, mais pas encore ! Essayez AUTREMENT !

Entre CHANGE et CHANCE

Il n’y a qu’une petite différence, une petite lettre d’écart : le G de GO !

Voir même en majuscule, une toute petite barrière au devant du C ,

sauter la barrière et entrez dans l’action ,

Changez , Offrez-vous la vie que vous souhaitez 🙂

Corinne D.

Contactez Corinne

Venez reprendre votre vie en main

Devenez celui ou celle que vous rêvez d’être